Théâtre : Une saison avec Aimé Césaire à Artisttik Africa
- Catégorie : Informations
- Affichages : 7541
L’idée de départ comme le dit Ousmane Alédji, l’auteur et le metteur en scène, est de rendre Césaire à la jeunesse africaine, … Le rendre disponible, « facile » à lire, à jouer et comprendre.
Deux pièces de théâtre « La Tragédie du Roi Césaire » et « Négrititudes » sont nées de cette ambition. Deux créations dont l’une, « La Tagédie du Roi Césaire », a déjà été jouée et ovationnée lors du Festival International du Théâtre du Bénin – Fitheb 2018.
Au centre culturel Artisttik Africa qu’il a créé depuis une dizaine d’année, une saison avec Aimé Césaire démarre le 15 mars 2019.
La Tragédie du Roi Césaire
Dans un décor sobre, d’un blanc immaculé prémonitoire, deux comédiens traversent la scène. L’un se confond, s’enfonce dans son lit, vieux, croulant et toussotant mais debout. L’autre parle à peine ; serviteur fidèle et dévoué, tient la main mais aussi le miroir, mais aussi le crachoir, mais aussi le souffle. Ils veulent achever l’ouvrage avant la tombée de la nuit.
Dehors, le peuple chante. Dehors, le peuple danse. Tous les jours, toutes les nuits. Alors la langue de Césaire se fait féroce. Il veut bâtir. Non pas une tour à sa gloire mais une citadelle.
Distribution : Nicolas Houénou De Dravo, Raphael Hounto.
En représentation les 22, 23, 24, 29, 30 et 31 Mars 2019.
Heure : 20H30
Négrititudes
Ce spectacle est une double traversée : celle d’un auteur atypique, en avance sur son temps, et celle d’une écriture fondatrice de toute la dynastie des œuvres érigées tels des remparts autour des cultures et d’un soi-même délibérément et totalement assumés. Que l’on soit nègre d’Afrique, Indou de Calcuta ou aborigènes d’Australie ! Césaire est à la fois vieux Roi Christophe et ce jeune homme dont la bouche parle pour tous et qui vit comme un écartèlement, les battements de cœur de son pays natal. Césaire est aussi ce poète luminaire, un volcan dont la gueule fumante émerge de temps en temps.
Distribution : Isidore Dokpa.
En représentation les 15, 16 et 17 mars et les 05, 06, 07 avril 2019.
Heure : 20H30
Tickets (2 000 F CFA / par spectacle), déjà disponibles au centre culturel Artisttik Africa.
Contactez (+229) 67 327 239 / 66 789 771 pour vos réservations.