Cinéma au Bénin
- Affichages : 6320
Ignace Yechenou pour lancer « Les Courts du Soir, Saison 2 »
La Saison 2 du programme de diffusion du cinéma court métrage, Les Courts du Soir, démarre le jeudi 25 février 2021 au Centre culturel Artisttik Africa avec les œuvres et la participation du réalisateur Ignace Yechenou.
Pour sa première soirée de l’année 2021, c’est le réalisateur, producteur et comédien Ignace Yechenou qui occupe l’affiche des Courts du soir. Comme à l’accoutumée, il animera la masterclass qui fait suite aux projections de films. Pour un programme destiné à faire la promotion du cinéma court métrage et qui vise en particulier le partage d’expériences en termes de parcours artistique et de regard cinématographique propre aux auteurs invités, les choses ne pouvaient pas mieux se présenter. Ignace Yechénou, comédien charismatique au théâtre qui s’est ensuite illustré dans la série télévisée « Taxi Brousse » au cours des années 90, série dont il a également été le réalisateur d’un certain nombre d’épisodes, est un acteur clé du cinéma béninois qu’il a représenté à plusieurs rendez-vous internationaux. Selon le président de l’association Kitikili, Arcade Assogba, à l’initiative des Courts du Soir, « le choix du réalisateur Ignace Yechenou est un choix de la raison et du cœur. Il s’agit de démarrer avec une icône de notre cinéma, un acteur qui travaille inlassablement au local depuis de nombreuses années, et qui a toujours été de tous les combats pour assurer au cinéma béninois une vitrine, ceci grâce à son implication personnelle dans la production et la diffusion d’œuvres de qualité sur nos chaines de télévision. Ensuite, parler du cinéma et de la pandémie du Coronavirus qui nous ébranle depuis un an au cours d’une même soirée grâce à ses courts métrages consacrés à son rapport intime avec ce virus est un acte pédagogique et citoyen de haute portée. Cela nous a été inspiré par l’attitude du réalisateur lui-même qui a fait abondamment diffuser sur les médias sociaux ces trois films afin de sensibiliser nos populations et les inciter à se prémunir contre la Covid-19. »
La nouvelle saison qui démarre se tiendra dans deux lieux fixes à travers les villes béninoises de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Les projections à Cotonou se dérouleront dans le théâtre d’Artisttik Africa tandis que les séances à Abomey-Calavi se tiendront sur une même place publique, en plein air. Giscard Dah-Fonton, le chargé de la programmation annonce une sélection riche de films européens, africains et nord-américains. Le programme intègre aussi bien le cinéma documentaire que la fiction. Il prévoit également le film expérimental qui fera l’objet d’une programmation spéciale. Aussi, certaines séances seront exclusivement consacrées à des pays invités. Par ailleurs, il est prévu une soirée de récompense des œuvres ayant retenu l’attention dans le lot des films sélectionnés. Une première.
Primaël BAGLO