Cinéma / Rencontres de belles images africaines de Parakou - Rebiap 2020
- Affichages : 4511
‘’Le Mirage de l’eldorado’’, de Marzouk Bankolé décroche le grand prix
Les rideaux sont officiellement tombés sur les manifestations socioculturelles du festival international de cinéma dénommé Rencontres de belles images africaines de Parakou (Rebiap) édition 2020. Le mardi 24 novembre dernier, à l’espace Waxangari Labs de Parakou, le film ‘’Le Mirage de l’eldorado’’ de Marzouk Bankolé est consacré meilleure réalisation de la compétition.
Au terme des manifestations socioculturelles du festival international de cinéma, Rencontres de belles images africaines de Parakou (Rebiap) édition 2020, les membres du juy ont jugé important de primer le film ‘’Le Mirage de l’eldorado’’ de Marzouk Bankolé, comme la meilleur production cinématographique de la compétition. Selon Dr. Didier Houéhoundé, président du jury, le film ‘’Le Mirage de l’eldorado’’ de Marzouk Bankolé remporte le trophée de la compétition selon les critères bien définis. Il s’agit de la cohérence du scénario, la thématique (La migration clandestine des africains vers l’Europe) et la qualité de l’image ainsi que le son. Réalisé par Marzouk Bankolé, ce film documentaire retrace l’histoire de M. Touré Abdoulaye (Migrant – Rescapé) de nationalité bénino-malienne. Ce dernier, à la quête de l’eldorado, a fui le Mali pour la Lybie, en passant par le Niger. Entre son rêve et la réalité, M. Touré Abdoulaye a connu la déception, l’humiliation et la torture des passeurs Libyens. A travers cette production, le réalisateur a décroché le trophée des Rebiap 2020, une enveloppe financière d’Un Million de francs CFA et d’autres lots.
Le prix du meilleur film école est décerné à ‘’Orisha’’ de la réalisatrice Léila Adjé Chabi. Le prix Notre Dame de Komi Guea est revenu au film ‘’Mon Erreur’’ de la réalisatrice Nina Otofa. S’agissant du prix Général Mathieu Kérékou, il est attribué au film ’’Tête Baissée’’ du réalisateur Osée Adamassou. Le film ‘’Vulnérable’’ de Samuel Amenyenou a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine. Enfin, M. Roger Malakoue a reçu le prix de la félicité en tant que citoyen œuvrant pour le bien être de la communauté.
Don Abdon