RIAO 2016 : Patrice Toton promet un programme alléchant au public béninois
- Affichages : 3369
La 5ème édition des rencontres internationales des arts de l’oralité (RIAO) vient d’être officiellement lancée. Elle a été rendue effective hier par le représentant du ministre du tourisme et de la culture. C’était à la salle fitheb de Cotonou.
Les différentes activités de la 5ème édition des rencontres internationales des arts de l’oralité ont démarré. Elles ont été officiellement lancées hier à la grande salle du fitheb par Benon Mora Abdoulaye, représentant du ministre du tourisme et de la culture.
Au cours de cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs hommes de culture, Patrice Toton, président de l’association Katoulati et promoteur des RIAO a rappelé les raisons qui ont suscité une telle initiative mais aussi les différentes activités qui meubleront les RIAO 2016 prévues pour se tenir jusqu’au 12 novembre prochain dans cinq villes au Bénin.
« Les RIAO c’est une histoire d’amour, l’amour du conte, l’amour des arts de l’oralité » a-t-il confié. Pour les activités prévues dans le cadre de cette édition, il s’agit essentiellement de plusieurs spectacles de conte qui auront lieu sur différents sites dont le centre national hospitalier universitaire (CNHU), une manière pour les initiateurs des RIAO d’amener médecins et patients à s’éloigner un peu de leur quotidien habituel pour s’offrir des moments de plaisir à travers les contes, il sera également organisé sur le campus d’Abomey Calavi un symposium sur le thème « l’importance des langues maternelles dans l’art du conte au Bénin et en Afrique ».
Outre ces activités, des spectacles de guèlèdè, des visites de sites touristiques tel que le village souterrain d’agongointo pour rappeler aux uns et aux autres la nécessité de conserver notre richesse patrimoniale, des ateliers de formation et des séances de remise d’attestation aux lauréats du concours "Les élèves content en langues maternelles" sont aussi prévus.
Ainsi, pendant 10 jours, plein pouvoir sera donné aux arts de l’oralité par les festivaliers venus de onze différents pays. Rappelons que les rencontres internationales des arts de l’oralité sont nées dans le but de promouvoir le patrimoine culturel à travers le conte.
Nicaret AMADIDJE