Quinzaine de la photographie au Benin
- Affichages : 3306
La 3ème édition se tient du 22 septembre au 08 octobre prochain.
Le comité d’organisation de la quinzaine de la photographie au Bénin a tenu une conférence de presse, le vendredi 16 septembre dernier au centre culturel Artisttik Africa. C’était l’occasion d’annoncer à l’opinion publique la tenue de la troisième édition de ce festival qui rassemble tous les amoureux de la photographie.
« Esclavage Moderne » c’est le thème retenu pour la troisième édition de la quinzaine de la photographie au Benin. Et c’est dans l’optique d’apporter plus d’information sur son déroulement que le comité d’organisation du festival a rencontré la presse vendredi dernier.
A l’entame les organisateurs ont d’abord expliqué les raisons qui ont suscité le thème retenu avant de livrer le programme de cette édition prévue du 22 septembre au 08 octobre prochain à Cotonou et Abomey-calavi. Au regard des maux qui minent notre société et auxquels personne ne pense, les photographes ont décidé de retenir ce thème qui aura pour but de dénoncer ces maux à travers la photographie. Ainsi, cette troisième édition sera meublée d’expositions, de rencontres professionnelles, d’ateliers de formation, une soirée dénommée la nuit du photographe, des prestations d’artistes et ceci sur les différents sites à savoir le centre culturel Artisttik Africa, l’embarcadère d’Abomey-Calavi, la place Bulgarie de Cotonou, l’institut français et le centre culturel chinois de Cotonou.
Il convient aussi de noter qu’un vernissage est prévu pour le lundi 26 septembre à la place Bulgarie de Cotonou. Vu le nombre réduit de béninois qui ont déposé leur candidature pour cette édition, les organisateurs n’ont pas manqué d’exhorter les photographes béninois à plus s’intéresser à ce genre de creusets qui valorisent leur métier. Ils souhaitent surtout un déplacement massif du public pour suivre différents spectacles prévus pour que la fête soit belle.
Charmelle ADANHO (Stag)