LE LEADERSHIP FÉMININ AU MOYEN DE L’ART

En prélude à la compétition de dessin et de photographie initiée pour les jeunes femmes, la section Littoral du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin (Roajelf-Bénin), organise une formation à l’intention des candidates présélectionnées. C’est du 25 au 28 Juillet au centre culturel Artisttik Africa. 

Le principe de l’approche genre motive progressivement plusieurs actions surtout au profit des femmes. A juste titre, l’antenne du Littoral de Roajelf-Bénin, a initié le projet « Femme et Art » parrainé par Ousmane Alédji, entrepreneur culturel. Il s’agit d’une compétition exclusivement féminine qui porte sur le dessin et la photographie.

Du 05 juin au 9 juillet dernier, l’occasion a été donnée aux filles de 15 à 30 ans de candidater, afin de faire valoir leur talent. Suite à cela, un jury de quatre professionnels a effectué une présélection de 14 candidates à raison de 7 par catégorie.

Avant d’entamer la compétition proprement dite, les organisatrices ont jugé important de doter les participantes des outils basiques mais nécessaires pour un concours digne du nom. A cet effet, une formation est organisée du 25 au 28 Juillet au centre culturel Artisttik Africa. A en croire Monaliza Hounnou, présidente de l’antenne littoral de Roajelf-Bénin, pendant les trois premiers jours, les candidates auront les prérequis en matière de dessin et de photo. « Le quatrième jour, elles auront deux séances ; une séance de coaching en leadership féminin et une séance d’échange sur la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles en République du Bénin et l’importance pour une femme d’aller en politique », a-t- elle complété. Les participantes semblent beaucoup espérer de ces échanges. Christiane Dégbédji, une d’entre elles affirme : « mes attentes par rapport à cette formation, c’est qu’à travers les formateurs nous puissions porter haut le leadership féminin à travers nos dessins et nos photographies ».

vlcsnap

Au terme de la formation, les candidates vont compétir sur deux thèmes à savoir « Cotonou ma ville » et « la femme béninoise sous toutes ses couleurs ». De cette compétition seront dégagées trois lauréates. Il faut noter que la cérémonie de lancement de la formation a connu la présence de Arielle KINSOU, chef projet « Femme et Art », Rachidatou Taffa, Secrétaire Générale Roajelf-Bénin et de Eric Azanney, représentant du parrain du projet.


Fontaine Rushdie A. NOUTANGNI (Stag)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur Twitter

Sur facebook