Le vendredi 15 juillet au jardin Canelya, Gisèle Totin a procédé à la présentation de son premier livre "Sincères condoléances". Un ouvrage dans lequel l’auteure aborde le thème du deuil.

« Sincères condoléances » c’est le titre du recueil de nouvelles écrit par la franco-béninoise Gisèle Totin et édité par La Doxa Editions. Un livre qui a été présenté au public béninois le vendredi 15 juillet à Cotonou. Au cours de cette cérémonie, l’auteure a d’abord fait une brève biographie de sa personne avant de passer à la genèse et à la présentation de l’œuvre. C’est un recueil de 183 pages subdivisées en quatre parties à savoir « Par amour » ; « Mamange » ; « Femme » ; et « Veuves ». S'inspirant de la mort d'êtres chers à elle, l’auteure aborde dans ce livre un thème peu abordé en littérature : le deuil. « C’est un sujet dont on parle peu en littérature, mais c’est un sujet qui me touche personnellement » a-t-elle confié. Ainsi, dans ce livre, chaque nouvelle est une confidence de personnages qui vivent différents deuils. A première lecture du titre, on pourrait penser que cet ouvrage parle exclusivement de mort et de deuil, mais, Gisèle Totin parle également de vie en donnant une autre image au deuil à partir des expériences de chacun des personnages. Elle met en quatrième de couverture, « C’est après la perte d’un être cher, que voulant l’honorer à tout prix, on décide de vivre pour lui et pour elle. Mais aussi pour ceux et celles qui restent et pour soi même ».Sincères condoléances3

 Après la présentation du livre, place a été faite à la lecture de quelques extraits. Pour mieux connaître l’auteure et son œuvre, le public a également eu la chance de poser quelques questions auxquelles l’auteure a apportés des réponses. Pour elle « Sincères condoléances est bien plus qu’une aventure littéraire, c’est surtout une expérience de développement personnel ». Bloggeuse littéraire très impliquée dans la vie associative, Gisèle Totin fait ainsi son entrée dans le cercle des écrivains.


Nicaret AMADIDJE (Stag)

Tagged under Gisèle Totin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur Twitter

Sur facebook