Miel Sacré
- Affichages : 3415
Par la publication de son deuxième livre « Miel Sacré »
Elena Miro K. confirme sa casquette d’écrivain
Elena Miro K., écrivain béninoise a lancé officiellement le samedi 25 mai dernier à Cotonou son deuxième livre intitulé « Miel sacré ». Un recueil de récit dans lequel l’auteure peint l’amour sous toutes ses formes en croisant des personnages des faits et des lieux.
Paru aux éditions Tamarin et écrit par Elena Miro K., « Miel sacré » est un livre de 120 pages subdivisé en deux parties. Dans ce recueil, l’auteure présente différentes facettes de l’amour à travers deux récits respectivement intitulés "Jessy" et "Stéphanie". Le premier raconte une histoire d’amour très passionnante entre deux personnages, Jessy et Loïc. Mais cet amour sera éprouvé par un mystère que l’on découvre tout au long de la lecture. La seconde partie "Stéphanie" se consacre également à une histoire d’amour qui naît et renaît autour d’un personnage du récit, mais qui finit par s’achever d’une manière que nul ne pouvait imaginer. « Miel sacré » présente l’amour et la vie à travers deux histoires faites d’un mélange de passion, de secret, de mystère et de suspens. C’est un livre qui suscite la curiosité et dont le sens du titre ne se laisse dévoiler qu’au fil du récit. On remarque chez Elena Miro une particularité dans l’écriture et dans le style, et c’est à juste titre que Habib Dakpogan, présentateur du livre affirme : « On note chez Elena Miro K. le sens du récit, l’aptitude à l’intrigue, le goût du labyrinthe ».Il va plus loin en disant, « Elena Miro a su à travers les deux histoires, restaurer à la manière d’une pièce de série rose un peu plus violente, la perception de l’amour cher à tout passionné qui se respecte. Le mal attire le mal et l’amour revient à l’amour ».
Ceci pour élucider les différents aspects de l’amour que l’auteure révèle dans son livre. Ce lancement parrainé par le ministre de la justice Joseph Djogbénou a connu la présence de plusieurs figures de la littérature béninoise tel que Florent Eustache Hessou journaliste écrivain et Jérôme Carlos journaliste-écrivain et préfacier du livre. L’évènement a également servi d’occasion pour réfléchir sur les possibilités pouvant permettre à l’auteure de faire la promotion de son livre à l’international. Il a été agrémenté par la prestation de deux artistes béninois, Wilf Enighma et Gopal Das. « Miel sacré » vient ainsi agrandir le catalogue des bibliothèques d’ici et d’ailleurs et se laisse facilement parcourir grâce la générosité linguistique de l’auteure.
Nicaret AMADIDJE (Stag)