MADAK 2016 : l’art contemporain et l’art ancien animent le marché à Dakar
- Affichages : 2998
Le Marché international de l’Art de Dakar (MADAK) est ouvert ce mercredi 04 mai dans le Grand Théâtre National de la capitale sénégalaise. Le coup d’envoi est donné par le ministre de la culture et de la communication, Mbagnick NDIAYE accompagné de son homologue ivoirien, ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice BANDAMAN.
Chacun de ces hauts responsables du secteur culturel au sommet étatique s’est réjouit de la création de ce marché de l’art visuel qui se déroule en marge de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art).Une initiative pensée par le groupe Baobab Production et portée par l’illustre artiste sénégalais Kalidou KASSE.
On y retrouve diverses formes et figures artistiques. De la peinture à la sculpture en passant par la céramique, l’installation utilitaire côtoyant l’artisanat d’art. Sur ce nouveau marché cohabite des œuvres contemporaines et des sculptures très anciennes. Il y en a qui datent de milliers d’années avant Jésus-Christ. Des œuvres dont la valeur ne saurait être quantifiée avec précision. Mais, la plupart ont un prix puisqu’il s’agit d’un marché. Ce qui appelle à la notion de l’achat et de la vente.
Une quinzaine de pays prennent part à cette première édition de l’événement. Ainsi, en dehors du Sénégal, on peut noter la présence d’artistes et ou d’œuvres d’artistes du Maroc, de la Mauritanie, de la France, du Brésil, des Pays-Bas, de l’Ile de la Réunion, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Cap Vert, d’Argentine, de la République démocratique du Congo et de la République du Congo.
En dehors de cette grande exposition-vente, les acteurs du secteur de l’art sont appelés à échanger autour d’un Forum sur le thème : Circulation et commercialisation des œuvres d’art. Ces échanges intellectuels réuniront, entres autres, des galeristes, collectionneurs, artistes, responsables de musées, critiques, journalistes, restaurateurs, banquiers, opérateurs économiques, financiers, fiscalistes, représentants d’institutions nationales, régionales, internationales d’organismes privés comme publics.
Fortuné SOSSA (Bénin)