L'art de la marionnette pour sensibiliser la jeunesse aux violences basées sur le genre
- Affichages : 4784
Dans l’après-midi du vendredi 28 Mars 2019, une équipe du centre Culturel Artisttik Africa et un trio de marionnettistes sont allés à la rencontre des élèves de l’Ecole primaire publique Agla Centre afin d’inviter ces derniers à des spectacles de marionnettes qui seront donnés le 12 avril 2019 par d’autres écoliers de Cotonou dans ledit centre.
Des élèves des quartiers déshérités d’Akpkapa, à Cotonou, ont bénéficié d’un programme de formation à l’art de la marionnette exécuté par l’association Takamou Culture Art avec le soutien de l’Organisation internationale non gouvernementale Médecin du Monde Suisse au Bénin. Cette formation a porté sur les violences basées sur le genre qui servent de message de fond aux spectacles crées par les écoliers des quartiers d’Akpakpa. Au centre culturel Artisttik Africa, le public sera essentiellement composé des écoliers du quartier Agla où le centre est implanté depuis dix ans. C’est au cours de la cérémonie de descente du drapeau national que l’information a été donnée aux nombreux élèves des groupes A et B de l’Ecole publique Agla centre.
Les dirigeants des deux groupes pédagogiques ont facilité la tenue de cette rencontre qu’ils souhaitent que le centre culturel Artisttik Africa renouvelle afin d’apporter davantage la culture aux usagers de cet établissement situé dans son environnement immédiat.
L’animation culturelle de la rencontre a été assurée par Jude Zounmènou, le président de l’Association Takamou Culture Art et deux marionnettistes professionnels ayant encadré les élèves d’Akpakpa. Il s’est agi pour ces derniers de donner un avant-gout des spectacles. Ils ont également profité de la rencontre pour exprimer leur souhait de voir à l’avenir les écoliers de cet établissement bénéficier également d’un tel programme de formation, afin qu’ils puissent, à leur tour, donné des spectacles devant des écoliers d’autres quartiers de Cotonou.
La visite dans cette école d’Agla a été murie par le centre culturel Artisttik Africa qui s’est engagé à multiplier les campagnes de médiation culturelle pendant la saison artistique en cours de déroulement.
Giscard DAH-FONTON