Médecin du monde Suisse au Bénin opte pour une éducation des enfants par l’Art
- Affichages : 3979
Artisttik Africa sera une scène jeunesse en début 2019
Le Directeur du centre culturel Artisttik africa a eu, ce vendredi 16 novembre 2018, une séance de travail avec le Coordonnateur du programme Violence Basée sur le Genre à Médecin du monde Suisse au Bénin et le représentant de l’association Takamou Théâtre. Ces derniers sont porteurs d’un projet destiné à élever par l’éducation artistique le niveau de certains élèves des écoles primaires de Cotonou situées en zones défavorisées.
Damien Sèglonou, coordonnateur programme VBG (Violence Basée sur le Genre) à médecin du monde Suisse au Bénin, était à Artisttik Africa pour faire un suivi et poursuivre les accords de collaboration en cours entre l’association Thakamou Théâtre représenté par Romuald Houessè, sa propre organisation, et Arcade Assogba du centre culturel Artisttik Africa. Monsieur Sèglonou a remplacé à son poste Elena Melani qui avait entamé les premières négociations.
Dans le cadre du projet dénommé ‘’Prévention des abus en milieu scolaire’’, l’organisation internationale Médecin du monde va éduquer les enfants à travers une approche adaptée. Il s’agit de l’éducation à travers l’art qui, selon Damien Sèglonou, est le meilleur moyen de faire passer un message aux enfants. Ainsi, l’association Takamou Théâtre qui s’illustre dans des spectacles de marionnette assurera des formations pratiques en art de la marionnette mais aussi en art plastique dans des écoles primaires de Cotonou prises en charge par ledit projet.
Le centre culturel Artisttik Africa a quant à lui été identifié pour servir de lieu de monstration des œuvres réalisées par les écoliers dans des ateliers. Il abritera les différentes activités culturelles entrant dans le cadre du projet. Ainsi, deux spectacles de marionnette y seront donnés les 8 et 15 mars 2019. Ensuite, une exposition des œuvres d’art plastique réalisées par les écoliers se tiendra du 12 avril au 20 Mai 2019.
Le public de ces différents événements sera majoritairement jeunes et constitué des écoliers venus des établissements cibles du projet mais aussi des écoles situées dans les alentours du centre culturel Artisttik Africa auprès de qui une campagne de médiation culturelle sera menée par les trois partenaires du projet.
Nicaret AMADIDJE