Des artistes contemporains métamorphosent la ville d’Assouindé

Les artistes contemporains  en résidence de création, en marge des activités liées au Festival des arts de la rue d’Assouindé (Fara), ont  investi les différents murs et espaces du périmètre de la fondation ‘’Maison de l’artiste’’ pour s’exprimer à travers ces diverses créations. Plusieurs habitants et visiteurs du village d’Assouindé savourent le travail de ces créateurs.

Du graffiti et des fresques sur les murs illustrant le  portrait de l’homme ou de la femme, un village imaginaire ou réel, une scène de vie dynamique et enfin de l’art informel constituent la nouvelle touche des artistes contemporains en résidence de création dans le cadre du  Festival des arts de la rue d’Assouindé (Fara).  Venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Congo, San Kouamé,  Brice Nohonou, G'Néa,  Loriko Taki,  Hassen Kere,  Justin Oussou, Erneste Take, Mounou Désiré koffi  C, Sap Hero, Zoro Zipa,  Franck Asso, vantua  Jonathan, Lukau Romario et  Ibrahaïm Batia  fusionnent leurs énergies, échangent des idées, et s’organisent de manière stratégique afin de laisser découvrir au public un travail admiratif.

Le sculpteur béninois  Sébastien Boko s’active depuis quelques jours pour éclore d’un bois de cocotier une créature féminine avec d’énormes subtilités artistiques, tandis que l’Ivoirien Mamadou Ballo se focalise sur l’assemblage des barres de fer en vue de réaliser un personnage. Dans cet univers  où le travail est structuré,  le photographe d’art  béninois, Emmanuel Aïko fait des prises de vue dans le but d’immortaliser non seulement  cette rencontre mais aussi de sculpter les fabuleuses scènes d’Assouindé.  Selon Issa Koné, président de la fondation ‘’Maison de l’artiste’’, le village d’Assouindé a changé de visage grâce à l’ingénieux talent de ces créateurs très dynamique. « Nous sommes fiers de ces artistes contemporains. Notre objectif est en  cours d’être atteint », a –t-il exprimé.  Jean Coulibaly renchérit : « Nous constatons qu’Assouindé connait une de ses plus belles métamorphoses.  Il faut signaler que les travaux de cette résidence de création se poursuivent  jusqu’au 28 octobre 2018. Mais avant, les artistes contemporains en résidence  exposent leurs œuvres le 20 octobre.

Rodéric DEDEGNONHOU
depuis  Assinie-Assouindé (Grand-Bassam) - Côte d’Ivoire 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur Twitter

Sur facebook