20 ans de collection privée d’Ousmane Alédji à la loupe

Le centre culturel Artisttik africa abrite depuis le 22 avril 2018 et ce jusqu’au 31 mai, une exposition d’œuvres d’art contemporain et antiques sorties des réserves patrimoniales de son fondateur, Ousmane Alédji.

Au total 160 pièces collectionnées par monsieur Alédji constituent le cœur de cette exposition. En termes de création contemporaine, on note des œuvres d’anciens plasticiens béninois comme Armand Aniambossou et Gratien Zossou. D’autres figures importantes qui ont émergé dans les années 1990 et 2000 s’y trouvent : Rnesto, Laudamus Sègbo, Syl. Pâris Kouton, Makef, Adogra, Thyerry Gansa, Nock, Rafy Okefolahan, Aston, Zount, Sœur Henriette Goussikindey, sans oublier Hervé Gigo et Simon Soha alias Siso, de regrettée mémoire. On y compte également des plus jeunes dans le métier comme Psycoffi et Moufouli Bello.

Cependant, il ne s’agit pas que d’artistes béninois dans la collection. Mundama du Cameroun, Franck Ohin du Togo, Koffi Obese et John Papa Arko du Ghana sont autant d’artistes africains présents dans l’exposition. Un marché de l’art en miniature composé à la fois de toiles peintes et de sculptures.

Au départ du projet, il y a une dame : Silvana Moï Virchaux, entrepreneure culturelle. Directrice de l’association Laboratorio Arts contemporains ; elle se présente comme médiatrice interculturelle ayant séjourné dans un passé récent au Bénin où elle revient régulièrement. Par l’entremise de sa structure, elle organise depuis janvier 2017 un événement dénommé « Les Rencontres d’ici et d’ailleurs » dont les activités s’échelonnent dans le temps.

Ainsi, elle a fait voyager en direction du Bénin, plusieurs artistes et acteurs culturels haïtiens puis leurs homologues béninois dans le sens inverse. Par ailleurs, Laboratorio Arts contemporains a organisé un séjour de l’écrivain nigérian Wolé Soyinka, premier africain prix Nobel de littérature, en Haïti où sa collection privée a été montrée. L’exposition des œuvres de la collection privée d’Ousmane Alédji apparait comme une continuité de cette initiative. Du coup, pour le compte de l’organisation de l’acte 4 de la saison 2 de ces rencontres d’ici et d’ailleurs, un partenariat a été noué avec le centre culturel Artisttik Africa qui s’est traduit par une série de manifestations dans le centre. L’exposition intervient comme pour enrober ces différentes activités. Tous les espaces du centre ont fait l’objet d’accrochage et d’installation des œuvres de cette collection entamée depuis 1995.

Dans un texte affiché au mur, près de l’entrée de la galerie d’art du centre, Ousmane Alédji se confie : «… Il y a dans cette exposition, un brin d’exhibitionnisme, d’opportunisme. Je cherchais un raccourci pour faire taire une critique sourde et bienveillante qui me reproche d’avoir tout rangé ». (…) « Les plasticiens qui sont dans cette collection sont des créateurs sensibles mais surtout des personnes qui m’ont appris à sourire ».

Nicaret AMADIDJE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur Twitter

Sur facebook