Atelier de formation sur les arts
- Affichages : 2976
La restitution à travers un spectacle de théâtre
Dans le cadre de l’acte 4 de la saison II des rencontres d’ici et d’ailleurs initiées par Laboratorio Arts contemporains, le centre culturel Artisttik africa a accueilli les 24 et 25 avril un atelier de formation à l’intention de jeunes acteurs de théâtre, écrivains et slameurs du Bénin. Il a été co-animé par l’écrivaine Nancy Huston et le plasticien Guy Oberson. Une restitution a été faite au public à travers un spectacle dans la soirée du 25 avril 2018.
Sous la houlette de leurs formateurs, les participants ont combiné les lettres, l’art oratoire, la peinture/le dessin et le théâtre pour le montage de leur spectacle qui porte sur le thème du sacrifice. Pour l’histoire, c’est aux confins d’une Afrique de traditions anciennes qu’une femme a dû se sacrifier en abandonnant son fils sur recommandation d’un prêtre du Fâ afin que ce dernier puisse survivre. La mise en scène insiste sur le poids de la société et les tentatives de s’en affranchir quoique réprimées de la jeunesse. Les moments de réjouissance comme ceux des grandes décisions (le mariage d’une fille de la communauté) sont vécus par l’ensemble du village. Un fond de musique qui participe également à la narration est assuré par l’artiste béninois Méchac Adjaho installé sur la scène. A ses côtés, comme dans la salle, mêlés au public, les acteurs se sont répartis des rôles qui parfois ont été joués par deux différentes personnes. Si les plasticiens ayant suivi la formation (Aris Dagbeto, Joseph DAMA et Cyrus d’Hyzo) ont créé des visuels en lien avec le thème du spectacle qui défilent sur un écran au fond de la scène, ils étaient également dans des rôles de comédiens au même titre que les professionnels de théâtre (Bardol Migan, Freedom Koffi, Nicole Wida) et les slameurs/écrivains (Negr Djamile, Cyriaque Koussougan alias Zogbé, Arsène ADDA, Merrhem Hervé alias MRV). Alexandre Agbozo et Stéphanie Amoussou, deux jeunes amateurs de théâtre et du slam, membres du journal, Le Héraut, des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi, ont également participé à l’expérience. Tous ensemble, ils ont co-écrit la pièce et contribué à son montage en deux jours de formation.
Au terme de la représentation, un débat a eu lieu avec le public à la demande de sa majesté Daagbo Hounon Hounan II, chef suprême du vodoun venu de la ville de Ouidah pour assister au spectacle avec une partie de sa cour. Il a félicité et prodigué de sages conseils aux participants à la formation de même que leurs formateurs.
Nicaret AMADIDJE