Lancement du livre "La danse des spectres" de Jacques Houégbè
- Affichages : 3553
Le centre culturel Artisttik africa a abrité le samedi 14 avril 2018 le lancement du recueil de nouvelles de Jacques Houégbè. Greffier de profession, Jacques Houégbè fait avec « La danse des spectres » son entrée dans le milieu littéraire béninois.
Paru aux éditions plurielles, « La danse des spectres » est un recueil de 134 pages subdivisé en neuf nouvelles. Effet papillon, Au bénéfice du doute, La muse, Les sentiers de la fourmilière, Mouvance présidentielle, Fuite intérieure ...
Chacune de ces nouvelles est porteuse d’un récit court, neuf en scénario qui peint les réalités de la vie quotidienne tout en faisant ressortir le style d’écriture (caricatural selon l’écrivain Habib Dakpogan présent au lancement) de l’auteur. Un style qui questionne, qui illustre facilement une idée et pique la curiosité du lecteur.
Selon le présentateur du livre, « La danse des spectres » est assez digeste et se laisse aisément parcourir grâce à la générosité linguistique de Jacques Houégbè.
Quant au titre du livre, il cache un mystère qui se laisse facilement découvrir au fil de la lecture. « La danse » ne renvoie pas forcément au mouvement rythmique mais décrit en réalité les mouvements et les épreuves de la vie ; « spectre », selon le contexte, ne renvoie pas toujours à la peur mais plutôt à la lumière. La danse des spectres décrit donc nos mouvements et pulsions de chaque jour. Ces mouvements parfois mal organisés à cause de nos peurs et inquiétudes. La peur s’invite en effet dans la plupart des textes pour interpeller le lecteur sur le fait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que chaque jour, il y a plus de peur que de rire. Une invite sans doute, de la part de l’auteur, à inverser la courbe ou à transcender le réel, ou encore à faire avec.
« La danse des spectres » n’est pas seulement une somme d’histoires peureuses et angoissantes ; Espoir et leçons de vie transparaissent entre ses lignes.
Nicaret AMADIDJE