Des productions du continent africain célébrées dès le 15 juin prochain

Selon le site internet officiel du Festival international du film d’animation d’Annecy, le comité d’organisation a annoncé mettre en lumière plusieurs productions du continent africain en 2020, après avoir honoré le Japon en 2019. Ceci, à travers les manifestations socioculturelles au cours de de cet évènement dédié au cinéma d'animation, prévu pour se dérouler du 15 au 20 Juin prochain.

Des projections, des rencontres, des conférences et des discussions seront au cœur de la programmation de l’édition 2020 du Festival du film d’animation d’Annecy. Toutes ces activités permettront de mieux appréhender les différentes facettes de la production du continent africain.
« Cet hommage s’inscrit au cœur de plusieurs de nos récentes initiatives »,  a expliqué le directeur de Citia, Mickaël Marin, avant de préciser que la création d’animation du monde en 2015, les sessions de pitchs de projets issus de pays émergents, ainsi que la création de la section compétitive perspectives en 2017 sont deux exemples concrets de leur volonté d’offrir une meilleure visibilité à ces pays dont il s’agit de promouvoir la formidable créativité.
C’est donc la production de tout un continent qu’il  souhaite contribuer à faire connaître, entre les œuvres de quelques pionniers et les productions contemporaines de jeunes cinéastes, entre le Maghreb et l’Afrique du Sud, entre le Sénégal et l’Égypte.  A en croire Marcel Jean, délégué artistique de la manifestation,  il sera l’occasion, pour les festivaliers présents à Annecy de découvrir une cinématographie encore trop mal connue.
« La présence des studios et des artistes africains est de plus en plus importante au Marché international du film d’animation. Nous souhaitons que celle-ci soit encore plus visible à travers la création d’un pavillon dédié et une série de rencontres et de présentations de projets », a appuyé Véronique Encrenaz, responsable dudit marché.


         L’Institut français, cheville ouvrière de  la mise en oeuvre de la saison Afrique 2020

Initiée par le président de la République française, Emmanuel Macron, et portée par l’Institut français, la Saison Africa2020 se déroulera sur l’ensemble du territoire français dès le 1er juin et jusqu’à la mi-décembre. Ce projet panafricain et pluridisciplinaire hors normes présentera les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente. Il sera centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. En marge de ce projet si important pour honorer le continent africain, le Festival d’Annecy et le Mifa célébreront l’animation africaine en 2020. Cette programmation fera écho à la Saison Africa 2020 de l’Institut français.

A noter que le comité d’organisation dudit festival a reçu  la labellisation du Comité de programmation franco-africain. Les dispositifs mis en place dans le cadre du Festival figureront ainsi dans la programmation officielle de la Saison Africa 2020. Rappelons que Le Festival international du film d’animation d’Annecy fête cette année ses 60 ans d’existence. Son édition 2020 sera donc marquée par d’autres actions suprises pour le bonheur des festivaliers.

Retour sur quelques éléments pertinents du Festival d’Annecy 2019

Le Festival international du film d’animation d’Annecy continue de battre des records avec 12 300 accrédités au compteur en 2019, venant de 92 pays, 3 139 films soumis pour la compétition. L’édition a récompensé  Jean-François Laguionie du Cristal d’honneur. Elle aura été également marquée par la création de deux nouvelles catégories compétitives. À la section des longs métrages a été ajoutée celle des Contrechamp explorant de nouvelles formes d’animation. Les Œuvres VR sont devenues compétitives pour la première fois, avec un prix et un jury dédié. La XR@Annecy a par ailleurs investi l’intégralité de la manifestation, aussi bien du côté du Mifa que des Rencontres. Le Grand public a également pu en faire l’expérience au cœur d’un Dôme VR ouvert à tous. Croissance continue depuis 12 ans du côté du Marché international du film d’animation d’Annecy, avec une surface agrandie à 8 000 m², 4 143 accrédités et 1 881 sociétés. Pour la première fois, une femme a pris la tête du Mifa Campus en tant que marraine, Nora Twomey, et Marc du Pontavice a reçu le Mifa Animation Industry Award. Enfin, l’animation japonaise, à l’honneur cette année, était omniprésente avec la venue de Yôichi Kotabe, invité d’honneur, des avant-premières, des films légendaires, une exposition, une délégation, un stand et une affiche de Charlotte Gastaut aux inspirations nippones.

Par Rodéric DEDEGNONHOU,

Contributeur, journaliste à L’Agence Bénin Presse (ABP)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter