Plus jeune des artistes contemporains en résidence de création, au Festival des arts de la rue d’Assinie (Fara), le Béninois Friggens Tossou (22ans) fait bonne figure et impressionne par l’ingéniosité de ses créations, même si cette aventure est la toute première du genre dans sa carrière artistisque.

Passionné de nouvelles technologies, Friggens Tossou alias Frigg Toss utilise des outils numériques dans la conception de ses oeuvres autour desquelles, il crée des univers graphiques assez singuliers. Dans une démarche créative en constante dynamique, l’oeuvre de ce jeune artiste contemporain émergent confronte règles académiques et univers transcendant, cherche à créer des passerelles entre l’art et la vie.

Au cours de cette résidence création, il a travaillé sur deux sculptures et deux œuvres en dessins vectoriels. Selon ses propos, les quatre œuvres portent sur le thème conçu par le comité d’organisation du Festival des arts de la rue d’Assinie (Fara) : « L’homme au centre des intérêts ». Ses sculptures abordent beaucoup plus l’aspect psychique de l’être humain. La première parle de la renaissance à laquelle doit fait recours l’être humain qui, aujourd’hui, ne ferait plus preuve d’humanisme. La deuxième sculpture, dans cette aventure, porte sur l’estime de soi. L’être humain, selon le jeunes plasticien, ne doit plus se remettre en cause négativement ; il n’aime pas son physique, il n’aime pas sa manière d’être, et cherche constamment à vouloir être comme ce que le monde veut qu’il soit. Le jeune artiste exhorte à s’affirmer tel que l’on est avec ses défauts, ses imperfections car, ce sont ces imperfections qui font justement la beauté et la différence.

Des dessins vectoriels en lien avec l’humain

Parlant des dessins vectoriels, il a travaillé sur une série qui aborde la même thématique du Fara. Ses dessins portent sur l’estime de soi. La première œuvre de dessin présente deux personnages qui adoptent et montrent combien de fois ils s’aiment malgré les imperfections et les défauts qu’ils ont. Selon Frigg Toss, cette oeuvre interpelle ceux qui se remettent toujours en cause dans leur vie, qui passent leur temps à se comparer aux autres alors qu’ils sont une particularité ; ce qui fait d’eux des êtres humains à part entière. La seconde œuvre de dessin présente un garçon qui garde un baton utilisé par les bergers pour guider les troupeaux. Mais ce garçon, selon l’artiste symbolise à la fois l’enfance et l’existence d’un bon sens dans toute action humaine. « Si l’enfance est influencée négativement, cela impacte l’avenir de l’homme », argue t-il, avant de préciser qu’il exhorte les parents à laisser les enfants s’exprimer afin qu’ils puissent forger leur personnalité.

Unissant des matériaux de rebut tels que les coupons de tissus wax, des fers, le bois, le sable et la colle (pour l’armature), les sculptures de Frigg Toss sont souvent des personnages très expressifs et actifs. A noter que ses œuvres sont exposées au siège de lafondation ‘’La maison de l’artiste’’ depuis le 17 novembre 2019.

Bio-expresse

Artiste visuel, sculpteur et designer, FRIGG TOSS est né en 1997 à Cotonou où il vit et travaille. Après une année d’initiation aux arts plastiques à l’INMAAC (ex département des Arts) de l’Université Nationale du Bénin et trois ans de recherche en sculpture, en photographie, art numérique et en design, il se libère de la rigueur et de la discipline pour devenir artiste à part entière.

Par Rodéric DEDEGNONHOU, depuis la Côte d’Ivoire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter