Le lundi 3 février 2020, le centre culturel Artisttik Africa a connu la visite du militant franco-sénégalais Karfa Sira Diallo. Cette visite intervient le jour même de sa venue au Bénin dans le cadre des commémoratives de la Black History Month.

Cette année, la célébration du Mois de l’histoire des Noirs est marquée par le 226e anniversaire de la première abolition de l'esclavage. Dans ce cadre, une conférence se tiendra à Artisttik Africa pour servir de plaidoyer en vue de l’adoption par le Bénin d’un texte législatif reconnaissant l’esclavage et la traite des noirs comme crimes contre l’humanité. Ladite conférence prévue pour ce mardi 4 février 2020, de 16H00 à 18H00, connaîtra, outre l’intervention de Sira Karfa Diallo, celles de Camille Amouro (écrivain – Bénin) et de Jean Lhérisson (politique – Haïti).

La démarche vient en résonance à l’activisme de Karfa Sira Diallo qui, avec son organisation dénommée Mémoires & Partages, mène depuis plus de vingt ans, dans la ville de Bordeaux et par delà en France, un important travail de mobilisation autour de la problématique de l’esclavage colonial et de la traite négrière.

Plusieurs représentants des couches sociopolitiques, administratives et diplomatiques sont attendus à ce rendez-vous organisé par Mémoires & Partages, Cotonou Créative, et Artisttik Africa avec le soutien du Ministère béninois du tourisme, de la culture et des arts.

La rédaction artisttikafrica.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter