Quand les petits pinceaux racontent les violences basées sur le genre
- Catégorie : Expositions
- Affichages : 4505
Des maux et des couleurs en exposition à Artisttik Africa
Le centre culturel Artisttik africa a servi de cadre, jeudi 16 mai 2019, au vernissage d'une exposition d’œuvres réalisées par les élèves de l'école primaire publique de Ladji (Cotonou), sur le thème des violences basées sur le genre. Les tableaux restent accrochés jusqu’au 31 mai 2019.
Les violences physique, morale, économique, sexuelle et coutumière ont été représentées sur 26 différentes toiles peintes par ces écoliers sous la supervision du plasticien Winoc Boton. Toutes les œuvres traduisent les sujets du quotidien, certains faits marquants pour leurs jeunes auteurs : le camarade obligé d’aller à la pêche les matins avant l’école pour s’assurer un repas ; la mère nourrice fragilisée par une coutume qui lui impose des repas pauvres en calories ; etc. Le vernissage a été l’occasion pour chaque enfant de raconter à tous les curieux l’histoire que traduit son œuvre. La maitrise des couleurs et l’affirmation des traits dans ces œuvres ont émerveillé le public constitué de parents, des deux directeurs de groupe pédagogique de l’école, des enseignants, des acteurs directs du projet et de leur partenaire.
C'est un projet piloté par l’association Thakamou Culture Arts qui a bénéficié du financement de l’OING Médecins du Monde Suisse au Bénin. L’objectif est de sensibiliser les parents, les enseignants et même les enfants sur les violences basées sur le genre à travers l'art plastique. L’initiative entre dans une approche plus globale d’éducation par l’art. La marionnette et la peinture ont été les deux médiums par lesquels des enfants de quartiers défavorisés de Cotonou ont été formés, puis mis en avant par des spectacles de restitution pour l’un et l’exposition dans une galerie professionnelle pour l’autre.
Damien Sèglonou, coordonnateur du programme VBG (Violence Basée sur le Genre) à Médecins du Monde Suisse au Bénin a dit sa satisfaction d’assister au démarrage de cette exposition qui couronne un travail de longue haleine. Même sentiment exprimé par Jude Zounmènou, le président de l’association Thkamou culture arts qui a fait l’historique de l’initiative et remercié tous les membres des équipes d’encadrement que sa structure a constitués.
Le vernissage a également été meublé par des prestations de slam et de musique acoustique live assurées par Harmonie Bill Cataria et le duo Landry+, bien connus sur la scène artistique béninoise et au-delà.
Nicaret AMADIDJE
Crédits photos : Videale Parfait Zossou / Artisttik Africa / Thakamou culture arts