Le patrimoine doit se retrouver au cœur du tourisme

Le centre culturel Artisttik Africa a servi de cadre le samedi 09 juillet dernier, pour le huitième acte des rencontres mensuelles de la culture. Une séance au cours de laquelle acteurs culturels et journalistes ont réfléchit sur les stratégies à mettre en place pour valoriser le tourisme au Bénin. 

 « Il faut mettre des stratégies en place pour que le patrimoine retrouve sa valeur », c’est ce qu’on peut retenir de l’acte 08 des rencontres mensuelles de la culture qui a eu lieu le samedi dernier au centre culturel Artisttik Africa.

Pour l’occasion, trois conférenciers à savoir Franck Ogou, Richard Sogan et Huguette Akplogan Dossa ont discuté du thème « Développement du tourisme au Bénin : quelle place pour le patrimoine matériel et immatériel ? ». Au cours de leurs interventions, ils ont d’abord expliqué la notion du patrimoine matériel et immatériel avant de montrer dans quelle mesure ils pourraient constituer un atout pour le développement du tourisme.

A cet effet, Richard Sogan , secrétaire général du ministère du tourisme et de la culture affirme : « Le patrimoine est un atout qui nous permet de pouvoir créer des choses attractives et redonner vie à tout ce qu’on possède déjà afin d’attirer le public ». Le patrimoine matériel et immatériel d’un pays constituent donc un grand atout pour le développement du tourisme qui à son tour occupe une place très importante dans le développement socioéconomique de ce pays. Même s’il existe des agences de voyage et de tourisme, le Bénin ne bénéficie pas encore pleinement des avantages de son patrimoine car la plupart des sites touristiques béninois ne sont pas valorisés.

C’est à juste titre que Franck Ogou, gestionnaire des patrimoines témoigne que « L’état de ces patrimoines n’attirent pas grand nombre et il est difficile de montrer des offres touristiques attrayantes ». Il faut donc penser à une méthodologie pour valoriser le patrimoine béninois. A cette préoccupation, plusieurs approches de solutions ont été proposées. Il s’agit entre autres de valoriser les sites touristiques pour attirer plus de gens ; repenser à la gestion du patrimoine par des personnes qualifiées ; mettre le patrimoine au cœur du développement.

Il faudrait aussi comme l’a su bien dire Huguette Aklpogan Dossa, directrice de l’agence Emeraude Consulting et services, que tous les acteurs y compris l’Etat mettent la main à la pâte pour rehausser l’image du tourisme au Bénin. Aussi pourrait-on mettre en synergie les différents acteurs du tourisme afin d’harmoniser les branches. Tous ces aspects permettront donc d’améliorer l’image du patrimoine matériel et immatériel.



Nicaret AMADIDJE (Stag)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter