Logo

En résidence au Centre Arts et Cultures depuis deux semaines, Daphné Bitchatch, Zanfanhouédé et Aston conjuguent art et créativité pour la réalisation d’œuvres d’art. Le 14 mai prochain, ces artistes procéderont au vernissage de leurs œuvres.

Le Centre Arts et Cultures accueille depuis quelques jours trois artistes plasticiens et sculpteurs. Cette initiative qui n’est pas à sa première depuis la création de ce centre est une occasion pour les artistes d’exprimer leurs pensées à travers des œuvres conçues pendant leur séjour au centre. Ainsi, depuis deux semaines, Daphné, Zanfanhouédé et Aston sont en résidence dans ce centre pour un mois d’atelier de création.

Daphné Bitchatch2

Pour réaliser ses œuvres, la peintre Daphné Bitchatch se rapproche des réalités socio-culturelles qu’elle semble percevoir du lieu ou du pays où elle se trouve. Dans cet élan, lors de son séjour au centre arts et cultures, l’artiste porte ses œuvres sur le fer et les objets d’usage au Bénin. Ses nombreux voyages en Afrique et dans le monde demeurent la source de son inspiration. Les différentes œuvres réalisées durant ses deux semaines de résidence abordent divers thèmes dont entre autres, la rumeur, le défi, l’espoir et la notoriété mal acquise. Pour ce faire, elle utilise les objets locaux tels que le métal, des végétales de flamboyants pour matérialiser ses concepts.

 

Je  travaille pour la liberté de l’artiste, je travaille pour la liberté de l’art .Daphné Bitchatch

 


A coup de machette, de hache, de ciseaux et de marteau, le sculpteur et peintre Franck Zannou alias Zanfanhouédé façonne le bois à sa manière ;un travail auquel il allie les métaux pour libérer sa pensée en dénonçant des maux qui minent la société. Ainsi, depuis son installation au Centre Arts et Cultures, l’artiste se base plus sur le bois taillé et les clous afin de dénoncer et sensibiliser à travers les œuvres qu’il a conçues.Franck Zannou alias Zanfanhouédé2


 Autrefois musicien, Serge Mikpon alias Aston s’est spécialisé aujourd’hui dans l’art plastique et la sculpture. Ses œuvres sont le fruit d’un travail fait à base d’objets vétustes ou détériorés.

Serge Mikpon alias Aston2

Tout objet détérioré qui a une nature, une forme, une couleur peut être utilisé pour réaliser quelque chose de nouveau.Serge Mikpon alias Aston

 

A travers ses œuvres, l’artiste se libère en matérialisant sa conception sur l’environnement social, culturel et politique du monde en général et de l’Afrique en particulier.

Le 14 mai prochain, le public aura donc l’occasion de découvrir les œuvres de chaque artiste au Centre Arts et Cultures du quartier Lobozounkpa situé dans la commune d’Abomey-Calavi.


Nicaret Gloria AMADIDJE (Stag)

Propulsé par JMA Plus Tous droits réservés. © Artisttik Africa 2014