Rodéric Dèdègnonhou représente le Bénin dans le Jury du prix de la critique africaine  
 
Le président de l’Association Bénin Ciné médias (Abcm), M. Rodéric Dèdègnonhou est retenu parmi les membres de Jury du Prix de la Critique Africaine intitulé ‘’Paulin Soumanou Vieyra’’ aux  Journées Cinématographiques  de Carthage  (JCC), qui se tiendra du 3 au 10 novembre 2018 à Tunis, a renseigné,  un communiqué de presse de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC).

Ils sont au total cinq (5) critiques membres de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (Facc) sélectionnés suite à un appel à candidature pour constituer le jury du Prix de la Critique Africaine ‘’Paulin Soumanou Vieyra’’ aux  Journées Cinématographiques  de Carthage.  
Il s’agit de Oumy Régina Sambou du Sénégal, Samir Ardjoum de l’Algérie-France, Pélagie N’gonana du Cameroun, Ahmed Gasmi de la Tunisie et Rodéric Dèdègnonhou du Bénin.


Ces membres de jury, au cours de la cérémonie officielle de clôture de cette rencontre majeure du cinéma, ont pour mission d’attribuer le Prix de la Critique Africaine  ‘’Paulin Soumanou Vieyra’’  au meilleur long métrage africain de fiction sélectionné  dans la compétition officielle. Outre cette tâche, le communiqué en date du 12 octobre  a précisé que les membres de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique seront également associés  à d’autres activités lors des Journées Cinématographiques  de Carthage.


Critique de cinéma et membre de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique, Rodéric Dèdègnonhou est sélectionné au regard de ses efforts consentis dans la promotion et la diffusion du septième art au niveau du  Bénin et des pays de la sous-région ouest-africaine.


A noter que le Prix de la Critique Africaine intitulé ‘’Paulin Soumanou Vieyra ‘’ est un prix initié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique et attribué par un jury de critiques dans l’objectif d’encourager un cinéma de bonne facture artistique. Il servira également à aider les jeunes talents émergents. Décerné pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film’’ One man’s show’’, ce prix a été relancé en 2016 par la Facc. Au Luxor African Film Festival (Laff) de 2016, ce Prix a été remporté par le Marocain Hicham Lasri pour son film ’’Strave your Dog ‘’. La même année aux Journées Cinématographiques de Carthage (Jcc) à Tunis, c’est l’Egyptien Mohamed Diab qui se l’a remporté pour son film ‘’Clash’’. Au Maroc, toujours au cours de l’année 2016, ‘’ Les hommes d’argile’’ du Marocain Mourad Boucif a gagné le prix au Festival international du film transsaharien de Zagora en 2016.


Au Fespaco (Burkina-Faso) en 2017, c’est le Marocain Saïd Khallaf qui gagna le prix de la critique africaine avec son film ‘’A mile in myshoes’’ également étalon de Bronze de Yennenga. Au Durban international Film Festival (Afrique du Sud) le jury de la Critique Africaine a décerné son Prix au film ‘’Serpent‘’ de la Sud-africaine Amanda Evans alors qu’aux JCC (Tunisie) de la même année, le film ‘’Le train de sel et de sucre’’ du Mozambicain Licinio Azevedo a été primé. Au Festival de Zagora (Maroc), toujours en 2017, ‘’Tant qu’on vit ‘’ de Dani Kouyaté du Burkina Faso a été récompensé.

 Par la rédaction du site Artisttik Africa

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter