Exposition « …Parcours… » du 22 Septembre au 22 Octobre 2017 à la galerie Ludovic Fadaïro du centre culturel Artisttik Africa. Voici une brève présentation du travail de l’artiste.

 

Sika signifie « or » en langue fon. Cette artiste plasticienne fille de l’univers est attirée par tout ce qui peut avoir les mêmes caractéristiques que le prénom qu’elle porte. L’Or est un métal précieux extrêmement rare et ne se dégrade dans le temps. Ce métal a fait la gloire des pharaons au même titre que les pyramides dans lesquelles ils ont été enterrés. L’or a parcouru des millénaires pour rappeler à l’époque contemporaine que les pharaons étaient des monarques hors du commun, qu’ils possédaient la science, la technique et la richesse. Plusieurs millénaires après leur disparition l’Or massif qui accompagnait les pharaons dans leur tombe n’a subi aucune dégradation.
Connaissant toutes ces propriétés de l’Or, on comprend aisément pourquoi Sika veut communiquer avec des âmes à travers ses toiles et pourquoi elle ne fait pas uniquement dans le décoratif. Un être humain debout est un corps physique, un esprit et une âme réunis. Alors que nous ne savons que trop bien jusqu’à quel point le corps humain est périssable. L’âme par contre ne peut être touchée ni ne peut être vue mais elle résiste au temps tout comme l’Or. Ainsi apparait-il normal qu'une créatrice qui voudrait transmettre une singularité précieuse à son public soit dans l'abstrait pour permettre à chaque esprit de voyager selon sa direction. Sika suivant sa propre voie aime qu’on lui dise «  ta toile me parle » plutôt que « ta toile est jolie ». Pour elle, ce qui est important c’est l’impact réel sur la vie des personnes et non la beauté physique donc éphémère. La présente exposition intitulée « …Parcours… » nous parle du cheminement de l’artiste et de l’évolution de son art.
Mais au-delà du parcours de l’artiste, il s’agit du cheminement de chaque être humain sur terre avec ce que cela comporte comme expérience et comme exigence pour évoluer, se construire et trouver sa propre voie. L’artiste a pris l’habitude de réaliser des œuvres qui font voyager l’esprit en abordant des questions existentielles. Toutes les œuvres de Sika tournent autour de la spiritualité, de la vie et des codes perceptibles ou non qui les régissent. Chacune de ses peintures tout en faisant penser à l’esprit humain et aux différentes énergies qui composent l’univers ressemble à des images prises quelques quelque part dans l’univers par des ovnis en orbite autour de la terre, tant les toiles de Sika font voyager l’esprit.
Il faut juste regarder ses toiles, communiquer avec elles pour visiter les besoins les plus profonds de l’esprit humain et parcourir l’univers. Une telle expérience n’a pas de prix et elle est de tout bénéfice pour nourrir et développer l’esprit et l’intelligence humaine. Il ne fait aucun doute que ce travail vaut de l’or et le temps n’enlèvera rien à la valeur de ces toiles, mais bien au contraire.

G. Carolle TONOUKOUEN

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ARTISTTIK AFRICA TV Suivez nos dernières émissions TV en vidéos

Dernières Actualités Ne ratez rien, restez connectés

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next
Représentation théâtrale au centre culturel Artisttik Africa : "…La tragédie des corps dispersés" pour le repos des âmes des disparus"

Représentation théâtrale au centre cultu…

6 comédiens sur scènes. Sur un tapis rouge dans une salle en pleine réno...

Cinéma au Bénin

Cinéma au Bénin

Ignace Yechenou pour lancer « Les Courts du Soir, Saison 2 » La Saison ...

Dominique Zinkpè  à propos de l’ouvrage « Artistes contemporains du Bénin, Artistes du Monde »

Dominique Zinkpè à propos de l’ouvrage …

« Le livre vient confirmer la force, l’intelligence et le travail des ar...

Cinéma / Rencontres de belles images africaines de Parakou - Rebiap 2020

Cinéma / Rencontres de belles images afr…

‘’Le Mirage de l’eldorado’’, de Marzouk Bankolé décroche le grand prix ...

Nouveau livre de Ousmane Alédji

Nouveau livre de Ousmane Alédji

COMMENT ORGANISER UN FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE Disponible sur A...

"Du quai Branly au Bénin, la restitution du patrimoine africain"

"Du quai Branly au Bénin, la restit…

Un documentaire de Sophie Pillods En attendant le retour effectif des b...

Sur facebook

Sur Twitter